content top
Formalités administratives en Suisse

Formalités administratives en Suisse

La scolarité en Suisse :
Etant donné qu’il y a trois langues utilisées en Suisse (français, allemand et italien) et qu’il y a plus de 40% d’étrangers à Genève, le canton regroupe de très nombreuses écoles internationales. La Suisse est connue pour ses écoles privées et internats.

Le transfert de résidence en Suisse :
En vue de votre transfert de résidence en Suisse, vous devez vous rendre à l’Office Cantonal de la Population du lieu de votre futur domicile.
Vous avez un délai de 8 jours pour vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile à compter du jour où vous franchissez officiellement la frontière avec vos biens personnels. Vous devez obligatoirement être inscrit avant de commencer à travailler.
Documents nécessaires :

  • Pièce d’identité en cours de validité (pour vous et pour chaque membre de votre famille)
  • Attestation de votre assurance maladie actuelle (prouvant que vous êtes assuré auprès d’une assurance agréée)
  • Photo-passeport (de vous et de chaque membre de votre famille)
  • Documents d’état civil (livret de famille, acte de mariage, acte de naissance des enfants mineurs etc.)
  • Contrat de travail

Le raccordement gaz et électricité :

  • Le gaz et l’électricité sont fournis par des entreprises publiques et privées : pour plus de renseignements, il faudrait s’adresser à votre commune.

Le téléphone :
Pour votre ligne téléphonique il faudrait comparer les tarifs des différents opérateurs et abonner vous directement en ligne : téléphonie fixe, téléphonie mobile, fournisseurs internet…

Sécurité sociale en Suisse:
Contractez absolument une assurance responsabilité civile pour vous et les personnes de votre famille vivant sous le même toit. De même, contractez une assurance ménage pour votre nouveau logement. Elle couvre les dégâts causés par le feu, l’eau, le vol et les bris de glace.

L’assurance maladie de base est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. L’assurance de base couvre touts les soins nécessaires du point de vue médical.

Vous avez un délai de 3 mois pour souscrire à une assurance de base.

Le système de protection sociale suisse couvre entre autres les domaines de la retraite, de la maladie, de la maternité, du chômage et des allocations familiales. On distingue trois piliers :

  • Assurance retraite/survivant et invalidité.
  • Assurance prévoyance professionnelle.
  • Assurance prévoyance individuelle (qui est facultative).

Votre voiture en Suisse :
Délai d’immatriculation

  • Le délai d’immatriculation est de12 mois pour les voitures d’importation en tant qu’effet de déménagement en franchise de redevances.
  • Par contre le délai d’immatriculation est de 1 mois pour les voitures neuves.

Votre assurance auto :
Vous avez besoin d’une attestation d’assurance afin de pouvoir immatriculer votre voiture en Suisse.

Le permis de conduite : 
Votre permis de conduire étranger est valable en Suisse pendant 12 mois à compter de votre installation dans le pays. Pendant cette période, vous devez déposer une demande auprès du Service des automobiles de votre canton afin de faire transcrire votre permis étranger en un permis de conduire suisse. Au terme de ce délai, la transcription du permis étranger reste encore possible mais il est obligatoire d’avoir un permis de conduire suisse ; le permis étranger ne constitue plus un titre valable. Vous avez 10 ans à compter de votre entrée en Suisse pour procéder à cette transcription, faute de quoi vous devrez repassez le permis de conduire.